Présentation du GDS
Fondation des GDS
Fondés dans les années 1950 à l’initiative des Services Vétérinaires, les GDS sont depuis l’origine des collaborateurs du service public de la santé animale et de la sécurité sanitaire.
Ils ont progressivement diversifié leurs activités en proposant des plans de lutte et de certification contre des maladies animales, comme l’IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, l’identification des bovins, des plans d’hygiène et de santé (dératisation, désinfection, qualité de l’eau, ambiance des bâtiments,…).
Rôle des GDS
Les GDS veillent au bon état sanitaire des troupeaux, étudiant les risques spécifiques à leur département et aux races du secteur et conseillant les éleveurs sur les conduites à tenir dans un but de prévention : vaccination, hygiène, conditions d’élevage… Ils rassemblent aujourd’hui plus de 95% des éleveurs de bovins, plus de 70% des éleveurs de caprins ou d’ovins, près de 50% des éleveurs de porcins.
Organismes à vocation sanitaire selon le code rural et reconnus par le Ministère de l’Agriculture, les GDS reçoivent délégation pour gérer administrativement les prophylaxies et éditer les documents sanitaires officiels d’accompagnement des bovins. Leurs équipes comprennent souvent un vétérinaire-conseil qui intervient sur le terrain auprès des éleveurs, individuellement ou sous forme d’informations ou de formations collectives.
Les GDS ont jeté les principes d’une politique de maîtrise des risques sanitaires en élevage fondée sur une démarche préventive avec un volet formation de l’éleveur, infirmier de son élevage et un volet bilan volontaire en élevage réalisé par le vétérinaire et l’éleveur.
Le GDSCO – Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais
Le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais (GDSCO) est un organisme à vocation sanitaire agréé par le Ministère de l’Agriculture qui réunit les éleveurs de l’Orne et leurs partenaires (Services vétérinaires, organisations agricoles, vétérinaires et laboratoires départementaux).
Le GDSCO a pour but de collaborer à la prévention et la lutte contre les maladies, avec les services compétents du Ministère de l’Agriculture et les représentants de la profession vétérinaire. Le GDSCO répond aux attentes des adhérents et vient en soutien aux éleveurs dans la prévention et la lutte contre les maladies règlementées ou non.
Le GDSCO peut apporter, le cas échéant, son appui moral et technique aux pouvoirs publics pour faciliter l’application des mesures prévues par la législation relative à l’éradication des maladies contagieuses et parasitaires des animaux. Dans ce cas, ses membres s’engagent, en ce qui concerne l’exécution des programmes d’action sanitaire subventionnés par les pouvoirs publics, à se conformer aux instructions qui seront données à cet effet, en particulier par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
Le GDSCO est un acteur de la prévention sanitaire sur le département.