Questions / Réponses
Le GDS et Vous
Pour adhérer au GDS de l’Orne, contactez-nous par téléphone au 02-33-80-38-38.
Nous vous enverrons directement par la Poste un formulaire d’adhésion ainsi un livret récapitulatif de nos actions et tarifs (cliquez ici pour le consulter en ligne).
Le site web est un service gratuit du GDS de l’Orne réservé à tous ses adhérents et aux vétérinaires.
Pour vous y connecter, cliquez ici pour demander un accès au site du GDS61.
- .
Problèmes dans votre élevage
Chaque avortement doit obligatoirement être déclaré à votre vétérinaire sanitaire. Cette déclaration peut se faire par téléphone, courrier ou email : il n’y a pas de formulaire particulier à remplir. Votre vétérinaire vous indiquera alors quelles recherches doivent être effectuées.
S’il s’agit du premier avortement dans l’année, vous pouvez obtenir une prise en charge financière partielle ou totale pour effectuer ces analyses.
À partir du 3ème avortement dans l’année, le GDS prend en charge en totalité des recherches sur l’avorton.
Votre exploitation
Pour vous aider à bien démarrer votre activité, votre cotisation est réduite de 50% la première année. Mais parce que maîtriser l’état sanitaire de son cheptel est indispensable pour assurer l’avenir économique de son exploitation, le GDS 61 vous propose plusieurs actions :
Formations
Nous proposons des formations pour les éleveurs bovins. Ces formations sont gratuites pour les jeunes installés. Deux peuvent particulièrement vous intéresser :
Éleveur infirmier
Sur deux jours, vous pourrez examiner un bovin malade et apprendre à utiliser les bons médicaments vétérinaires.
La formation éleveur infirmier comprend une partie théorique et une partie pratique
Santé du veau
Sur une journée, vous découvrirez comment analyser les taux de mortalité de votre élevage et prévenir les risques de maladies néonatales.
Une partie pratique autour d’un veau est également au programme.
En savoir plus sur nos formations (écornage, boiterie, lait…)
Assainissement et aide technique
Le GDS propose systématiquement aux nouveaux adhérents une visite d’un technicien afin de réaliser un bilan sanitaire de l’exploitation et de proposer des mesures d’améliorations.
Avec l’aide de notre partenaire GDS Services 61, nous pouvons vous aider à assurer la qualité de l’eau et à prévenir tout risque de contaminations par l’environnement dans votre nouvelle exploitation. Nous proposons également des diagnostics d’ambiance et de détection de courants parasites en salle de traite.
Aide au diagnostic
Nos vétérinaires peuvent vous aider à diagnostiquer la BVD ou encore la salmonellose, ainsi que les maladies règlementées (brucellose, tuberculose et leucose).
Si vous reprenez un cheptel existant, le GDS prendra intégralement en charge les recherches BVD et paratuberculose.
Notre aide peut aussi porter sur des anomalies dans votre cheptel : avortements en série, infertilité, problèmes respiratoires, diarrhées des veaux… Grâce à votre espace privé sur notre site, vous serez averti dès qu’une telle anomalie sera décelée et vous pourrez prendre contact avec nos vétérinaires :
Déjà partenaire de nombreux éleveurs, Effiterr répond depuis plus de 20 ans aux besoin des professionnels pour tous types de projets : bâtiments d’élevage, assainissement, mise aux normes, désinfection…
Spécialisé dans les travaux liés à l’élevage, Effiterr peut par exemple vous aider à parer vos bovins avec un pareur spécialisé et du matériel de contention adapté.
Les déchets d’activité de soins doivent faire l’objet d’une collecte spécifique et obligatoire.
Seuls les vétérinaires et magasins Agrial (voir ci-dessous) sont habilités à collecter vos déchets de soins.
Ceux-ci mettront à votre disposition un container spécial (60 litres) identifié au feutre indélébile. Ce fût est, en 2015, facturé 24,60€ TTC pour les adhérents, ou 42 € TTC pour les non-adhérents. Le fût plein devra être rapporté au même endroit à la date de collecte.
La collecte se fait habituellement le premier mercredi de chaque mois (sauf jours fériés).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la collecte de déchets
Les magasins Agrial participant à la collecte sont :
|
|
|
|