Virus Schmallenberg
Depuis quelques mois, plusieurs cas de veaux malformés (hydrocéphales) nous ont été signalés. Il semblerait que le virus Schmallenberg (SBV) ait circulé assez fortement durant la saison vectorielle 2020 (Cf GDS France).
Pour rappel, l’infection par le virus Schmallenberg (ou SBV), transmise par les culicoïdes, se manifeste chez le bovin adulte par une baisse de la production laitière, de la fièvre, une diarrhée pouvant être sévère et parfois des avortements. Une atteinte congénitale est également décrite chez les agneaux, les veaux et les chevreaux. Elle est caractérisée par des malformations diverses telles que de l’arthrogrypose, des torticolis, voire une torsion en S du sternum et du rachis, des déformations de la mâchoire et de la tête. Des troubles nerveux ont également été observés à la naissance et peuvent persister pendant quelques heures à quelques jours.
Si les symptômes sur les adultes apparaissent durant l’été et l’automne, c’est en hiver que les troubles sur les nouveaux nés se révèlent.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, des analyses spécifiques peuvent être mises en place afin de le détecter.