Vers la fin de la colistine dans nos élevages ?
La colistine est un antibiotique largement utilisé dans nos élevages, notamment pour lutter contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli. Il est peu coûteux et efficace car très peu de bactéries sont résistantes.
Les dernières découvertes sur la colistine ont cependant de quoi nous inquiéter. Une étude publiée fin 2015 par des chercheurs chinois a montré la présence, chez le porc et chez l’homme, d’une souche de E. coli résistante à la colistine sur 20 % des 800 échantillons testés, échantillons recueillis entre avril 2011 et novembre 2014. Les analyses ont révélé que la résistance à la colistine s’expliquait par une mutation un gène « mcr-1 » facilement transférable d’une bactérie à une autre.
« Bien que limitée pour l’instant à la Chine, la résistance à la colistine pourrait se développer à l’échelle
mondiale », alertent les auteurs de l’étude. Cette mise en garde a été jugée très crédible par de nombreux
experts et a déclenché de nombreuses réactions. Plusieurs pays ont ainsi identifié ce gène de résistance sur des
collections d’E. coli. Certains pays ont déjà pris des décisions comme l’Angleterre qui n’autorise l’utilisation en élevage de la colistine qu’en dernier recours et uniquement si la colistine est le seul antibiotique efficace dans l’attente d’une nouvelle évaluation européenne.
La Belgique a fait de même et demande aux vétérinaires et éleveurs de limiter l’usage de la colistine à l’absolu minimum.
En France, l’ANSES a publié une mise au point sur la colistine mais attend les résultats d’une nouvelle analyse des risques liés à l’usage de la colistine en élevage avant de prendre la décision de classer ou non la colistine en tant qu’antibiotique vétérinaire d’importance critique.
Il est malheureusement probable que la colistine soit retirée de l’arsenal thérapeutique de nos élevages très rapidement.Il faudra trouver des solutions alternatives et accentuer les efforts de prévention qui passent par l’hygiène, la distribution d’un colostrum de qualité et de bonnes conditions de logement.
Pour en savoir plus :
Emergence of plasmid-mediated colistin resistance mechanism MCR-1 in animals and human beings in China: a microbiological and molecular biological study. Yi-Yun Liu et al. Lancet Infectious Diseases, 19 nov. 2015.