Vaccination contre la PPA: des essais prometteurs

L’Anses annonce que son équipe du laboratoire de Ploufragan en charge du travail de recherche sur un vaccin contre la PPA vient de publier des résultats d’essais prometteurs.

« La vaccination intramusculaire est la méthode la plus utilisée dans les élevages, précise Marie-Frédérique Le Potier, cheffe de l’unité VIP. La vaccination par voie orale pourrait, elle, permettre de vacciner les sangliers sauvages à l’aide d’appâts. Cette méthode a été utilisée pour la peste porcine classique au début des années 2000 et a permis d’éliminer la maladie des zones où elle était présente en France. C’est pourquoi nous avons testé dès le début ces deux voies d’administration. »

De plus, l’Anses précise que « Le vaccin développé par les scientifiques de l’Anses présente l’avantage de ne pas être produit par manipulation génétique, ce qui faciliterait l’autorisation de son utilisation dans la nature. En effet, les sangliers seraient probablement la première cible pour le vaccin en Europe de l’Ouest ». Enfin le communiqué de l’Anses indique que « Pour que ces découvertes scientifiques puissent déboucher sur des développements industriels effectifs et in fine une production de vaccins, il est primordial de pouvoir les transférer à des acteurs de la pharmacie vétérinaire. Pour ce faire, le laboratoire a déposé un brevet sur le vaccin, publié en août dernier. L’Anses est accompagnée par la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Ouest Valorisation pour favoriser l’exploitation de ce brevet par les industriels intéressés ».

Lien vers  la publication : https://hal.science/anses-03922446v1

Pour mémoire la PPA continue son avancée dans le Nord de l’Italie, 60 km de la frontière avec la France et dans l’Est de l’Allemagne.