Un foyer de fièvre aphteuse confirmé en Allemagne

Un foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 10 janvier 2025 à proximité de Berlin sur 3 buffles d’eau.

Les autorités allemandes ont procédé à l’abattage des 14 animaux du cheptel.

Une zone de protection de 3 km a été établie autour de l’élevage, avec inspection de tous les troupeaux sans cas suspect signalé, et une zone de surveillance de 10 km où les premiers contrôles sont jusqu’à présent négatifs.

Les autorités ont interdit tout mouvement d’animaux ongulés et tout rassemblement dans les Länder de Brandebourg et de Berlin depuis le 10 janvier pour une durée initiale de 72 heures, prolongée de 48 heures supplémentaires. Les investigations sur les mouvements d’animaux en provenance de ces régions depuis décembre sont en cours. Une communication a été largement diffusée auprès du public.

Mesures en France : Recensement des mouvements entrants en France d’ongulés vivants et semence depuis toute l’Allemagne depuis le 2 décembre : faible nombre de mouvements d’espèces sensibles et aucun mouvement entrant en France depuis la zone réglementée allemande.

Le dernier foyer de fièvre aphteuse en France date de 2001 et a concerné l’Orne à l’époque. Ce foyer allemand prouve une nouvelle fois que le risque sanitaire est toujours présent même lorsque la maladie a été éradiquée depuis longtemps.

Rappel sur la Fièvre Aphteuse :

C’est l’une des maladies animales les plus contagieuses, touchant les ruminants (bovins, ovins, caprins) ainsi que les porcs, tant domestiques que sauvages.

Elle est sans danger pour l’homme.

Symptômes cliniques :

➜ Fièvre, fatigue et prostration.

➜ Vésicules douloureuses se transformant en ulcères dans la bouche, provoquant une salivation excessive.

➜ Lésions aux pieds causant des boiteries.

➜ Vésicules sur la mamelle, avec chute de la production laitière.

➜ La période d’incubation varie de 2 à 14 jours.