Suivre l’état du sol grâce à des capteurs connectés
La société lilloise Weenat a mis au point des capteurs connectés et autonomes capables de suivre l’état du sol d’un champ et de vous alerter en cas d’anomalie : température du sol et de l’air, hygrométrie, pluviométrie, composés chimique du sol…
Cet outil, qui se place directement dans un champ et qui communique en sans-fil avec votre ordinateur ou votre téléphone, a pour but d’améliorer le rendement en vous permettant d’intervenir au meilleur moment ; ce qui est particulièrement utile sur les grandes parcelles (> 20 hectares).
Toutes les données sont sauvegardées en continu et vous pouvez consulter un bilan complet de chaque culture ou de chaque parcelle après la récolte.
Actuellement les seules solutions qui existent se basent sur une connexion satellitaire, coûteuse et complexe à mettre en place. Ces capteurs connectés Weenat ont l’avantage d’être abordables et simples à déployer puisqu’il suffit de les placer à l’endroit voulu. Ni câbles, ni branchements, ni étalonnage ne sont nécessaires. Ils sont robustes et étanches et fonctionnent dans toute la France.