Prévention de la diarrhée du porcelet : l’oxyde de zinc bientôt interdit ?
L’oxyde de zinc est un antimicrobien utilisé en production porcine en prévention des diarrhées chez les porcelets.
Dans un avis de mars 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a conclu à un risque toxique pour l’environnement lié à ce produit sans efficacité supérieure à d’autres médicaments disponibles sur le marché. L’avis souligne en outre que la possibilité d’une résistance bactérienne au zinc n’est pas exclue, ainsi que des résistances croisées ou la cosélection de résistances avec d’autres antibiotiques.
Dernièrement, la Commission européenne a considéré que le bénéfice-risque pour les produits concernés est défavorable et que les avantages de l’oxyde de zinc pour la prévention de la diarrhée chez les porcs ne l’emportaient pas sur les risques pour l’environnement.
Dans un projet de décision, la Commission a proposé de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) et de refuser l’octroi de nouvelles AMM pour les produits conçus à base d’oxyde de zinc destinés à un usage chez les porcelets.
La Commission préconise une période de transition de 5 ans afin notamment de développer des alternatives et de faire évoluer les pratiques d’élevage de porcs sans pour autant augmenter l’usage d’antimicrobiens.