L’ensemble du territoire national devient zone réglementée BTV 4
Au vu de la situation sanitaire évolutive vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 4, le ministère de l’agriculture a décidé d’étendre la zone réglementée à tout le territoire français. La vaccination BTV 4 devient volontaire.
Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire métropolitain, comme c’est déjà le cas pour le BTV8. Par contre, pour un mouvement vers un pays indemne, des conditions sont exigées (FCO conditions export).
La vaccination BTV4 devient volontaire, comme pour le BTV8. Les doses vaccinales achetées par l’Etat en novembre et décembre sont mises à disposition des éleveurs gratuitement jusqu’à épuisement du stock. Elles sont toutefois réservées en priorité, dans un premier temps, aux élevages de petits ruminants ou à des fins d’exports. La demande doit être validée au préalable par la DDCSPP.
Compte tenu des accords bilatéraux en cours, les échanges d’animaux vers l’Espagne ou l’Italie (qui représentent 80% des flux exports d’animaux depuis la France) ne sont pas impactés. Les discussions avec les pays tiers (notamment avec l’Algérie) auront lieu tout début janvier pour permettre le maintien des exportations.