L’inauguration de l’Observatoire français d’apidologie a été l’occasion pour Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de faire le bilan sur le plan de développement durable de l’apiculture, lancé en 2013. 70% des 115 actions des 17 axes de ce dernier sont désormais mises en œuvre. « Les pouvoirs publics ont pleinement joué leur rôle pour favoriser le développement de la production (lutte contre les prédateurs notamment le frelon asiatique, santé des colonies, nouvelles méthodes d’évaluation de l’impact des produits phytosanitaires au niveau communautaire…) », a-t-il souligné. Mais il a aussi ajouté que « seule la création d’une interprofession permettrait de s’engager pleinement autour d’objectifs partagés avec une véritable stratégie pour répondre à la demande du consommateur ».
Stéphane Le Foll a également annoncé la poursuite du Plan de développement durable de l’apiculture pour 2 ans et il est favorable au classement du frelon asiatique en danger sanitaire de catégorie 1 (après l’avoir déjà classé en catégorie 2 en décembre 2012).
Le ministre a aussi annoncé la prochaine mise en place par les pouvoirs publics d’un certificat de compétence pour professionnaliser le métier d’apiculteur (« certi api »), destiné aux apiculteurs professionnels et aux apiculteurs prestataires auprès de tiers (collectivités et services de pollinisation auprès des agriculteurs).
Source : Ministère de l’agriculture