L’agence européenne du médicament classe la colistine comme antibiotique critique
La colistine est un antibiotique largement utilisé dans nos élevages, notamment pour lutter contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli. Il est peu coûteux et efficace car très peu de bactéries sont résistantes.
L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de publier la mise à jour de son précédent avis sur la colistine, à la suite de la découverte d’un gène de résistance (mcr-1) facilement transférable d’une bactérie à une autre.
L’EMA classe la colistine avec les antibiotiques critiques. Elle entre ainsi dans la « catégorie 2 » des antibiotiques dont l’usage vétérinaire représente un « risque élevé » pour la santé publique. Son usage devrait donc être réduit au niveau le plus bas possible, sans que cela conduise à accroître le recours aux fluoroquinolones et aux C3G/C4G, ce qui est une des craintes maintes fois répétées dans ce rapport.
En France, l’ANSES ne s’est pas encore prononcé mais l’agence devrait arriver aux mêmes conclusions que l’EMA.
Il est malheureusement probable que la colistine soit retirée de l’arsenal thérapeutique de nos élevages très rapidement.Il faudra trouver des solutions alternatives et accentuer les efforts de prévention qui passent par l’hygiène, la distribution d’un colostrum de qualité et de bonnes conditions de logement.