La maladie d’Aujeszky a été dépistée sur des chiens dans l’Eure
Maladie d’Aujeszky dans l’Eure, communiqué de la FDC 27 :
Massif de Conches-Breteuil. 3 suspicions de maladie d’Aujeszky sur des chiens.
La maladie d’Aujeszky est due à un herpesvirus et concerne les porcs et les sangliers. Elle se transmet par voie directe lors de contacts rapprochés entre individus infectés, porcs ou sangliers, mais aussi par voie indirecte via du matériel souillé ou ingestion d’aliments à base de viande de porc ou sanglier infectés. L’homme n’est pas concerné par la contamination, mais les canidés et les ruminants sont sensibles à la maladie.
La contamination de chiens de chasse au sanglier peut donc avoir lieu lors de la chasse, en particulier pour les chiens allant au contact lors du ferme. Les symptômes vont principalement constituer en des troubles nerveux et du comportement, avec du prurit (grattage), pouvant aller jusqu’à des lésions très graves. Leur mort est systématique.
Afin de limiter les contaminations, nous vous invitons à prendre de bons réflexes pour les chiens qui chassent le sanglier :
– Limiter le contact des chiens avec les sangliers
– Proscrire la viande de sanglier/porc crue dans l’alimentation des chiens
– Ne pas laisser les chiens mordre une carcasse de sanglier
En cas de doute, votre vétérinaire reste le plus compétent pour répondre à vos questions concernant vos chiens de chasse ».