La maitrise du parasitisme est favorable au développement du parenchyme mammaire des génisses
Une étude a été menée en Argentine pour étudier l’effet du parasitisme gastro-intestinal sur l’apparition de la puberté et le développement du tissu mammaire chez des génisses, sous l’hypothèse que la croissance pouvait être affectée de façon négative en cas de forte infestation parasitaire.
Dans ce but, les auteurs ont sélectionné 40 génisses, qui, dès la naissance, ont été réparties en deux groupes:
- un groupe qui, durant toute la durée de l’étude, n’a reçu aucun traitement anthelminthique,
- et un groupe recevant tous les mois un traitement anthelminthique (alternant régulièrement ivermectine, fenbendazole et lévamisole).
Les animaux faisaient l’objet d’un prélèvement sanguin (dosage IGF-1), de matières fécales (comptage des œufs de parasites) et de biopsies du tissu mammaire (pour analyse histologique et estimation du ratio parenchyme/aire totale observée). La progestérone (pour estimer la puberté) était dosée dans le sang, tous les mois, entre 28 et 48 semaines.
Il en ressort les résultats principaux suivants:
1 – La puberté survenait en moyenne à 36 semaines (+/- 1 semaine) dans l’échantillon avec une différence significative en faveur des animaux traités (34 semaines environ vs 38 semaines environ pour le groupe non traité);
2 – Les pourcentages de parenchyme mammaire sur la totalité de l’aire observée/prélevée étaient plus élevés sur les animaux traités (différence de plus de 25% à 20 semaines et de l’ordre de 15% à 70 semaines).
Cette étude démontre l’intérêt de la maîtrise raisonnée du parasitisme chez les bovins, et les génisses en particulier, sans pour autant traiter trop fréquemment les animaux à l’aide d’anthelminthiques (pratique pouvant générer des résistances).
Pour en savoir plus :
Perri A.F., Mejia M.E., Licoff N., Diab S.S., Formia N., Ornstein A., Becu-Villalobos D., Lacau-Mengido I.M., 2013. Gastrointestinal parasitecontrol during prepuberty improves mammary parenchyma development in Holstein heifers, Veterinary Parasitology, 198 :345-350.