FCO : situation au 19 février
POINT SANITAIRE HEBDOMADAIRE
Le nombre de nouveaux foyers de FCO est de 7 : 1 dans l’Indre (36) – 5 dans le Puy de Dôme (63) – 1 dans l’Aveyron (12). Ces nouveaux foyers ne font pas évoluer le zonage.
INSTRUCTION MOUVEMENTS DU 16/02
Une nouvelle instruction de la DGAL met à jour plusieurs dispositions pour les mouvements. Elle prend notamment en compte les Zone Saisonnièrement Indemne (ZSI) et les délais entre la vaccination avec le CZV et la possibilité de sortie de la Zone Réglementée (ZR)(20 jours pour les ovins et de 31 jours pour les bovins)(partie C. page 5).
STRATEGIE VACCINALE POUR LA PERIODE FEVRIER-MARS-AVRIL
La délivrance des vaccins se fera par les vétérinaires mais les éleveurs pourront vacciner eux-mêmes leurs animaux. Le tarif de la vaccination par le vétérinaire sera fixé librement par celui-ci.
L’Administration rappelle qu’elle n’a pas vocation à piloter une campagne de vaccination volontaire mais qu’elle doit veiller à la répartition équitable des doses de vaccins.
La zone réglementée (ZR) est prioritaire tant que les vaccins ne sont pas disponibles en quantité suffisante pour répondre à l’ensemble des demandes.
Il s’agit ainsi de gérer la pénurie pour la période mars-avril.