FCO sérotype 4 : situation au 1er décembre 2017
Quatorze (14) foyers de BTV4 ont été confirmés : 13 dans le département de la Haute-Savoie et un dans le département de l’Ain.
Le foyer situé dans l’Ain est issu d’un regroupement de cheptels, dont l’un était situé dans une commune du 74 placée par la suite en périmètre interdit. Six autres élevages étaient déjà situés dans l’un des périmètres interdits du 74. Un autre élevage, situé sur la commune d’Archamps à l’ouest du département, est en cours de confirmation par le LNR ; il conduit dès à présent à une extension significative des périmètres interdits.
Pour le département de l’Ain, un périmètre interdit limité à 2 km a été mis en place, s’agissant d’un cas « importé », en lien direct avec le périmètre interdit du 74.
La révision des zones de protection et de surveillance, consécutive à ces nouveaux foyers, ne s’impose pas immédiatement compte tenu du zonage initial large. Elle est suspendue à un avis demandé en urgence à l’ANSES. Une réponse est en principe attendue courant de semaine prochaine.
Par ailleurs, des investigations complémentaires ont été prescrites après le cas de l’Ain :
– dépistages, dans les périmètres interdits, des élevages situés sur la commune concernée par la présence d’un foyer et les communes avoisinantes ;
– suivi et dépistage des animaux sortis des élevages infectés par BTV4 depuis le 01/04 : 100 élevages destinataires ont été identifiés, dont 38 sont situés dans 18 départements indemnes BTV4 ;
– suivi et dépistage des animaux sortis de l’un des périmètres interdits de la Haute Savoie vers la zone indemne BTV4 depuis le 01/04, en ciblant dans un premier temps ceux sortis depuis le 01/07 (473 élevages destinataires situés dans 54 départements).
Vaccination : 1,3 millions de doses de vaccins sont en cours de fabrication, afin de pouvoir mettre en place une vaccination obligatoire dans l’ensemble des zones de protection et de surveillance.
Ces doses devraient être disponibles sous 15 jours.
Source : DGAL