FCO : la zone réglementée se rapproche de l’Orne
Une dizaine de nouveaux foyers de FCO ont été identifiés cette semaine suite aux prélèvements réalisés lors de la mise en mouvement d’animaux à partir de la zone réglementée (PCR positives réalisées pour des mouvements à destination de l’Espagne ou de la zone indemne). Un cas dans le Loiret et un autre dans le nord-est de la Saône et Loire conduisent à étendre la zone au nord et à l’est, qui se rapproche donc de l’Orne (voir carte).
Toutes les doses de vaccin à destination des bovins ont été rendues disponibles à l’exception d’une réserve de 250 000 doses. Une instruction aux DD(CS)PP a rappelé la nécessité impérieuse d’orienter ces doses vers les bovins de 6 à 16 mois destinés aux échanges dans l’Union Européenne ou à l’exportation.
Les échanges de bovins vaccinés débutent, en application des protocoles validés avec les autorités sanitaires italiennes et espagnoles. Les négociations avec l’Algérie sont bien avancées. Les négociations avec les autres états membres (Lituanie, République tchèque notamment) et les pays-tiers (Turquie notamment) se poursuivent.