Exigences biosecurité avicole – les mesures se précisent
L’arrêté ministériel « Influenza aviaire » du 08/02/16, applicable depuis le 01/07/16, impose une mise en conformité des élevages de volailles pour assurer la biosécurité dans les exploitations. Il concerne tous les éleveurs de volailles.
Si des aménagements importants sont nécessaires dans votre exploitation pour répondre aux exigences de cet arrêté, une dérogation peut être demandée à la DDCSPP mais celle ci doit être déposée avant le 15 novembre 2016. Vous trouverez ci dessous le formulaire type proposé par la DDCSPP.
Les mesures de biosécurité imposées ont pour objectif d’éviter l’introduction et la circulation de pathogènes, en particulier le virus de l’Influenza aviaire. Pour cela l’éleveur et son personnel doivent suivre une formation relative à l’élaboration et à la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d’hygiène en exploitation.
Le GDSCO propose ce type de formation.
Si vous êtes intéressé, faites vous connaître auprès de Mélanie ROUSSEAU ou Claire OSDOIT afin d’être informé des prochaines dates programmées.
Document de demande de délai :