BVD sentinelles – mise en place d’un DAP spécifique (couleur rose)
Afin de préciser le statut des élevages, en cas de suspicion et pour encourager les analyses complémentaires à partir du 1er janvier 2018, une nouvelle procédure sera appliquée.
Un Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) – étiquettes de couleur rose avec la liste de tous les bovins âgés de 8 à 15 mois utilisés comme révélateurs – ou sentinelles – d’un infection sera édité :
– Cheptels allaitants suspect (positif BVD sur la prophylaxie de l’année précédente) et adhérent au GDS: ce DAP sera envoyé systématiquement,
– Cheptels laitiers et tout autre cas : le vétérinaire doit faire une demande de DAP au GDS (via le site internet du GDS + en commentaire : BVD SENTINELLES).
A partir de la liste des bovins sentinelles listés sur le DAP rose, le vétérinaire choisira un maximum de 10 animaux (minimum 2) – en évitant les bovins achetés (voir le code « A » sur le DAP) et bien sûr les bovins vaccinés BVD – et réalisera un prélèvement de sang sur tube sec (rouge).
A partir de ces échantillons, le laboratoire réalisera un MÉLANGE et effectuera une analyse sérologique entièrement prise en charge par le Département et le GDS. Attention la prise en charge ne se fera que pour des prélèvements accompagnés du DAP.
En cas de résultat positif sur les sentinelles, les cheptels sont considérés comme fortement suspects et les éleveurs encouragés à démarrer un plan d’assainissement.