Appel à projets de recherche pour l’apiculture
Cet appel à projets pour l’apiculture couvre la période s’étalant du 1er août 2017 au 31 juillet 2019, mais les lettres d’intention et la réception des dossiers complets finaux ont pour date butoir octobre et décembre 2016. Un communiqué de FranceAgriMer, en date du 5 juillet dernier, fait état d’un appel à projets de recherche (APR) dans le but de répondre aux objectifs du programme national de la France et de susciter des projets de recherche appliquée dans le secteur de l’apiculture.
FranceAgriMer rappelle dans un premier temps « qu’en 2015, l’apiculture française comptait environ 42 000 apiculteurs, pour une production de miel estimée de 18 000 tonnes. La production française est parvenue à peine à satisfaire 30 % de la consommation nationale en 2014, estimée à 42 700 tonnes. Les importations sont donc nombreuses, principalement en provenance d’Espagne, de Chine, d’Allemagne, d’Ukraine, de Hongrie ».
La production française d’essaims et de reines ne permet pas de satisfaire la demande et les importations d’abeilles en provenance d’autres pays, européens ou pas, sont nombreuses (FranceAgriMer souligne par ailleurs que la qualité sanitaire de telles importations est difficilement contrôlable).
En outre, les apiculteurs sont soumis depuis plusieurs années à de fortes pertes de cheptel, dont les causes sont multiples : appauvrissement des paysages et des cultures, produits phytosanitaires, prédateurs, parasites, bactéries ou virus…