Alerte aux Frelons Asiatiques dans l’Orne

Depuis quelques années le frelon asiatique (Vespa velutina) s’est invité en France et depuis 2 à 3 ans il a atteint notre département de l’Orne.

En plus d’avoir une piqure comparable à celle de son cousin européen (Vespa crabro), les frelons asiatiques ont la particularité d’être des chasseurs impitoyables d’abeilles, une dizaine d’individus étant suffisants pour éliminer toute une ruche.

Il a été inscrit au rang de danger sanitaire de 2ème catégorie au même titre que l’IBR, la BVD et la leucose bovine, la brucellose porcine ou l’artérite virale équine.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

 

Frelon Asiatique
Frelon asiatique (Vespa velutina)
Frelon européen
Frelon européen (Vespa crabro)

 

 

 

 

 

Sa taille tout d’abord : il est plus petit en moyenne que son cousin européen, il mesure environ 3 cm et jusqu’à 3,5 cm pour une reine.

Sa couleur aussi est différente, il est plus sombre avec un anneau jaune/orangé sur la partie inférieure de son abdomen. Ses pattes sont jaunes.

Son nid :

Situé le plus souvent en hauteur à plusieurs mètres dans les arbres, il forme une boule qui peut atteindre jusqu’à 1m de haut et comporter 2000 individus. Il est construit au printemps et abandonné à l’automne au profit d’un abri dans le sol pour que les jeunes reines passent l’hiver avant de reconstituer une colonie au printemps suivant.

Nid de frelons asiatiques
Un nid de frelons asiatiques

Que faire si vous trouvez un nid ?

Tout d’abord, n’essayez pas de le détruire par vous même, le risque pour vous, votre entourage ou vos voisins est trop important.

Pour être certain de l’identification du frelon ou de son nid vous pouvez appeler :

 

Pour l’élimination :

Faites appel au GDS-Services 61 au 02-33-81-41-41 qui possède des techniciens qualifiés avec du matériel de protection et d’élimination adapté.