FCO 3 : Vaccination en urgence – La Normandie est concernée

FCO 3 : VACCINATION EN URGENCE

Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 3 (FCO – 3) sont apparus en France chez des bovins et des ovins en ce mois d’août 2024 à la frontière de la Belgique.

En Belgique, la situation évolue très rapidement avec 236 nouveaux foyers identifiés en une semaine.

Au 9 août 2024, 2 foyers ont été confirmés en France avec une large zone régulée de 150 km autour de ces cas.

La situation évolue rapidement, la liste des communes concernées est consultable : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france

POURQUOI VACCINER CONTRE LA FCO 3 ?

L’impact peut être important avec signes généraux (abattement, fièvre, baisse d’appétit) associés à des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle avec des écoulements, des ulcères dans la bouche et parfois une langue bleue.

De nombreux animaux peuvent être malades avec de la mortalité y compris chez des adultes. Elle concerne les bovins et les ovins. Les ovins sont particulièrement à risque, de fortes mortalités sont possibles. Les caprins sont peu sensibles au virus.

En cas suspicion de FCO, appelez votre vétérinaire pour confirmer ! L’Etat prend en charge sa visite et le coût des analyses (MAXIMUM => 3 analyses par élevage).

L’ETAT FINANCE DES VACCINS POUR PROTEGER LES CHEPTELS BOVINS ET OVINS

L’Etat fournit GRATUITEMENT le vaccin jusqu’au 31 décembre 2024 dans plusieurs régions, dont la Normandie. Votre vétérinaire sanitaire est chargé de la commande, de la délivrance et de la traçabilité.

La vaccination permet de réduire la virémie (animaux moins contagieux) et de prévenir les signes cliniques et la mortalité. L’effet protecteur apparait 21 jours après la vaccination. Natures des vaccins FCO3 : Bovins : BLUEVAC 3 (CZV), 2 injections ; Ovins : BULTAVO 3 (Boehringer), 1 seule injection.

L’éleveur peut vacciner ses animaux sauf si la vaccination doit être certifiée (concours, export).

Les commandes sont possibles à partir du lundi 12 août 2024.

PROTEGEZ VOTRE CHEPTEL – CONTACTEZ VOTRE VETERINAIRE SANITAIRE