Le virus West-Nile circule activement en région Nouvelle-Aquitaine – Point au 04/08/2023
Le virus West Nile (WNV, ou virus du Nil Occidental) est un arbovirus transmis par les moustiques communs du genre Culex spp. La plupart des infections à WNV chez l’humain sont asymptomatiques ou d’expression bénigne (fièvre, courbatures, douleurs articulaires, éruption). Des formes neurologiques surviennent dans environ 1 % des cas et entraînent parfois des séquelles ou le décès. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer une forme grave.
La circulation du WNV est connue depuis les années 1960 en France (Camargue), époque à laquelle ont été détectés les premiers cas d’infection symptomatique chez l’humain et le cheval. Depuis, des épizooties sont régulièrement rapportées sur la façade méditerranéenne, plus particulièrement dans les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var (région PACA).
En 2022, de façon inattendue, 3 cas équins d’infections à WNV ont été diagnostiqués en Gironde. Depuis, la circulation du WNV en Nouvelle-Aquitaine a été montrée.
En 2023, des cas humains ont été diagnostiqués au sein de la métropole bordelaise, à partir de la deuxième quinzaine de juillet. Un premier foyer a été détecté chez un équidé le 29/06/2023 en Gironde. Un second foyer équin a été détecté le 01/08/2023 en Charente Maritime.
Source : Plateforme ESA