Paratuberculose bovine : dépistage des bovins infectés
1 Définition :
La paratuberculose est une maladie chronique infectieuse contagieuse propre aux ruminants dont les conséquences économiques peuvent être très lourdes dans les élevages atteints (mortalité ou non-valeur marchande, baisse de production, sensibilité accrue à d’autres maladies).
Cette maladie bactérienne est due à un germe apparenté à celui de la tuberculose et est très résistant dans le milieu extérieur. Les veaux s’infectent généralement par l’ingestion d’aliments (dont le lait) contaminés à partir de l’environnement. Pour en savoir plus sur la paratub, consultez notre fiche technique.
2 Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?
Le GDS propose à ses adhérents des aides techniques et financières pour détecter la paratuberculose sur les bovins malades (diarrhée) ou à l’introduction (prévention).
3 Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?
DIAGNOSTIC DES DIARRHÉES D’ADULTES
Lors de toute suspicion sur un bovin adulte (> 18 mois), faire réaliser un prélèvement de sang et de bouse par votre vétérinaire pour confirmer ou infirmer la présence de paratuberculose => Fiche de prélèvement à joindre.
- Résultat positif (sérologie et/ou PCR) :
- Le bovin et l’élevage sont très probablement infectés.
- Il est conseillé de mettre en place un plan de lutte (=> ACTION GDS – Plan de lutte)
CONTRÔLE SÉROLOGIQUE A L’INTRODUCTION
Lors de tout achat d’un bovin adulte (> 18 mois), faire réaliser un prélèvement de sang et/ou de bouse par votre vétérinaire pour dépister la paratuberculose.
- Résultat positif (sérologie ou PCR) :
- Le bovin et son élevage d’origine sont très probablement infectés.
- Il est conseillé de ne pas conserver cet animal (pensez à signer un billet de garantie conventionnelle)