La peste porcine africaine touche la république tchèque

La peste porcine africaine (PPA) continue de circuler dans le Nord-Est de l’Europe avec des déclarations majoritairement dans les pays Baltes, en Pologne, en Ukraine et en Russie.

Deux cas ont été déclarés en République Tchèque à partir de sangliers trouvés morts dans la région de Zlin (Est de la République Tchèque) les 21 et 22 juin 2017.Ce sont les premiers cas déclarés dans ce pays et cette découverte constitue un saut dans la diffusion de la maladie.

Du 1er janvier 2014 au 14 juin 2017, un total de 6 114 foyers et cas de PPA ont été déclarés en Europe dans huit pays : Fédération de Russie, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Moldavie et les trois pays Baltes.

La diffusion de la PPA à de nouveaux territoires, notamment d’autres pays européens, à partir des zones infectées, représente une réelle menace. Le risque principal tient à des transports d’animaux vivants et/ou de viande congelée infectés.

La vigilance de tous les acteurs de la santé animale, y compris de la faune sauvage, est indispensable.

Source : Plateforme ESA

RAPPELS :
Symptômes : forte fièvre (40,5°C à 42,0°C), rougeurs sur la peau (oreilles, groin, queue,…), léthargie, troubles de la coordination, diarrhée, vomissements, avortements, mortalités.Les symptômes sont plus ou moins marqués. Il existe une forme chronique avec en plus des signes articulaires et une faible mortalité. Transmission : directe d’un animal malade à un animal sain, mais aussi par certaines tiques.