Suspicion d’Aethina tumida en France : l’avis de l’ANSES est rassurant
Pour mémoire : un lot de 1000 reines a été importé d’Argentine, le 26 mars 2018 par une exploitation apicole de la Drôme (voir notre article)
Le laboratoire d’analyses vétérinaires agréé du Bas-Rhin (LDA67) a procédé au contrôle de ce lot et a découvert, le 18 avril 2018, quatre œufs suspectés d’être des œufs d’Aethina tumida.
La Direction Générale de l’ALimentation (DGAl) a saisi l’ANSES le 25 avril 2018 pour obtenir :
1- Une évaluation du risque d’introduction et de diffusion du danger sanitaire de première catégorie Aethina tumida dans l’un des ruchers destinataires des reines ;
2. Des recommandations sur les modalités de surveillance à mettre en place dans les ruchers destinataires et la durée de cette surveillance pour arriver à un risque négligeable de maintien du parasite.
L’avis de l’ANSES est désormais disponible en cliquant ici
L’ANSES conclut que les probabilités d’établissement du petit coléoptère des ruches dans un premier rucher français, suite à l’importation d’un lot de reines en provenance d’Argentine et suivant les différentes modalités étudiées, sont estimées à :
• nulles à quasi nulles à partir d’oeufs ou d’une femelle adulte maintenus sur une reine ;
• quasi nulles à partir d’une femelle adulte échappée lors de son arrivée à l’aéroport ou lors du transfert des reines chez l’importateur.
Au regard de l’importance du risque encouru par la filière apicole, les mesures suivantes ont malgré tout été décidées et devront être rapidement mises en place :
– surveillance programmée autour du rucher importateur;
– inspection et examen de toutes les ruches ayant reçu des reines importées d’Argentine;
– Renforcement de la surveillance évènementielle et programmée autour de l’aéroport de Marseille-Provence.
Source : DGAL