La biosécurité en élevage ovin
Aujourd’hui, l’agrandissement des exploitations oriente les élevages vers de nouveaux systèmes de production. En effet, comme la concentration d’animaux augmente et leurs performances sont plus poussées, on constate une hausse des contaminations au sein des cheptels. Ainsi, les éleveurs doivent être très vigilants quant à la gestion sanitaire du troupeau.
Les mesures de biosécurité sont de plus en plus intégrées dans les conduites d’élevage car elles permettent de réduire au maximum le risque d’introduction et de propagation de pathogènes au sein de l’exploitation. Les élevages de toute taille sont concernés.
D’une part, l’application des mesures de biosécurité sécurise la santé des populations humaines et animales et d’autre part, elle stabilise économiquement les filières.
Des études scientifiques ont permis d’identifier les facteurs de risque de contamination les plus importants dans les élevages ovins. Grâce à ces informations, des plans spécifiques de biosécurité peuvent être mis en place dans les élevages.
Le GDS de l’Orne est présent pour accompagner les éleveurs dans cette démarche, notamment avec un conseil spécialisé de personnes formées à la biosécurité (évaluation des risques, accompagnement technique, etc).
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation des mesures de biosécurité ou le guide complet réalisés par GDS France.