Grippe aviaire: venez vous former au GDS

La grippe aviaire est de retour dans le sud-ouest de l’hexagone. Déjà à la suite du premier épisode l’année dernière, pour prévenir les risques de propagation, l’état a imposé par arrêté datant du 08 février 2016 aux éleveurs de volailles la mise en place dans l’élevage d’un plan de biosécurité. Ce plan doit définir les différentes unités de production, le plan de circulation, les protocoles de nettoyage/désinfection, la lutte contre les nuisibles…..

L’une des mesures de cet arrêté est l’obligation, pour tous les exploitants et salariés des élevages avicoles, de participer à une formation relative à l’élaboration puis la gestion de ce plan de biosécurité.

Pour aider les éleveurs à répondre à leurs obligations, le GDS organise des formations « biosécurité avicole »: les deux premières sessions de formation auront lieu le 9 janvier 2017 et le 17 février 2017 (pour les inscriptions, contactez le GDS au 02 33 80 38 38).

Objectifs:
Prendre conscience de l’importance de la prévention de l’influenza aviaire et comprendre les risques liés à la propagation du virus.
Être capable de concevoir et gérer le plan de biosécurité.
Être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

Vous trouverez le détail des formations sur la plaquette jointe.