Formation écornage avec prise en charge de la douleur

Une formation écornage a eu lieu le 28 février dernier, une douzaine d’éleveurs de bovins se sont retrouvés au Theil sur Huisne pour assister à une formation sur l’écornage des bovins. Elle a été organisée par le GDS 61 et  la laiterie Bel en partenariat avec le cabinet vétérinaire de la Ferté Bernard. Delphine Dugoulet, technicienne au GDS 72 et le Docteur Thirouard, vétérinaire à la Ferté Bernard, l’ont animée.

P1020205

Au cours de cette présentation, différentes techniques d’écornage ont été abordées avec une large partie sur la prise en charge de la douleur lors de l’écornage.

L’après midi s’est déroulé sur l’élevage de Didier Tasse à l’Hermitière. Les éleveurs ont pu essayer différentes techniques d’écornage, de contention des bovins et de prise en charge de la douleur sur une quinzaine de veaux Prim Holstein.

P1020215

Les éleveurs sont convaincus de la nécessité de prendre en charge la douleur des veaux avant (anesthésie locale) et après l’acte d’écornage (anti-inflammatoires). Après cette formation les éleveurs ont jugé mieux maîtriser le geste d’écornage : ils appliquent le brûle-corne en une fois et sans excès. Ils ont bien intégré l’intérêt de la tonte ainsi que le besoin de toucher la zone pour le bon repérage du cornillon. La vérification de l’anneau de cautérisation et l’application d’un spray antiseptique entreront dans leurs pratiques.

N’hésitez pas à contacter le GDS de l’Orne pour connaitre les prochaines dates de formation.

Éleveurs ou vétérinaires : si vous souhaitez mettre une formation en place, contactez nous.