Fièvre aphteuse : désinfection obligatoire des transports provenant du Maroc ou de Libye
La France et d’autres pays de l’UE exportent des bovins vers les pays du Maghreb : Tunisie, Algérie, Maroc et Libye. Mais, la présence de fièvre aphteuse dans ces pays conduit à craindre que le virus puisse être introduit en Europe avec le retour à vide des bétaillères et des navires. En outre, des équidés sont parfois importés depuis le Maroc vers l’Union européenne.
Ce constat avait déjà conduit à prescrire depuis le 1er octobre 2014 des mesures de nettoyage et de désinfection des bétaillères (rotoluves entre autres) ou des navires après le déchargement des animaux au Maghreb et avant leur retour à vide vers la France ou l’UE. Ces mesures n’étaient plus applicables depuis le 1er octobre 2015.
Le Maroc a confirmé des foyers aphteux en novembre 2015. En Libye, la situation est incertaine. La nouvelle décision reconduit pour un an de plus, jusqu’au 31 décembre 2016, ces dispositions pour le Maroc et la Libye. En revanche, elle n’est applicable ni à l’Algérie ni à la Tunisie. Car ils n’ont pas déclaré de cas en 2015.
Enfin, une désinfection des roues peut s’appliquer aussi aux véhicules de transport d’équidés du Maroc vers la France.
L’importation d’animaux sensibles au virus aphteux (ruminants entre autres) est interdite en Europe depuis ces pays du Maghreb.