FCO : les animaux participant au SIA doivent être vaccinés rapidement
Afin de permettre le retour dans leur exploitation d’origine, les animaux (bovins, ovins et caprins), en provenance de Zone Indemne et devant participer à la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris devront être dûment vacciné contre le sérotype 8 de la FCO.
L’acquisition de l’immunité par le vaccin MERIAL nécessite un délai de 21 jours après la seconde injection de primo vaccination. Ce délai peut néanmoins être ramené à 10 jours compte tenu des éléments scientifiques disponibles. Pour la réalisation de cette campagne de vaccination spécifique en ZI, 8 000 doses de vaccin MERIAL en flacon de 50 ml ont été réservées (soit 80×2 flacons à répartir, compte tenu de la nécessité de procéder à 2 injections à 21 jours d’intervalle en primo vaccination).
Les animaux devront donc être valablement vaccinés au plus tard 10 jours avant leur départ programmé de leur exploitation. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à 2 injections à 21 jours d’intervalle en primo vaccination puis d’attendre encore 10 jours, soit un délai minimal de 31 jours avant le concours.
La vaccination doit donc être démarrée au plus vite.
A titre dérogatoire, les veaux ne pouvant être vaccinés car trop jeunes, pourront accompagner leur mère sous réserve d’avoir été désinsectisés avant le départ et de rester sous protection insecticide tout au long.
Le département de l’Orne bénéficiera de 2 flacons. La DDCSPP est chargée de mandater un ou plusieurs vétérinaires sanitaires pour réaliser les actes de vaccination puis d’en suivre le déroulement.
Pour en savoir plus, voir l’instruction technique DGAL/SDSPA/2015-1160 du 24/12/2015.