Campagne d’information sur les démarches sanitaires obligatoires pour les détenteurs d’équidés
L’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) lance une nouvelle campagne d’information sur les démarches sanitaires obligatoires relatives à tout détenteur d’équidés, qui incluent l’identification, le registre d’élevage, la déclaration du vétérinaire sanitaire, etc.
Si le décret “détenteur” a reçu un accueil mitigé à ses débuts dans la filière équine, cette déclaration présente pourtant un intérêt dans la gestion des maladies infectieuses équines et en termes de protection des animaux. Les détenteurs de trois équidés ou plus ont l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire auprès de la DD(CS)PP de leur département.
« A partir de 2015, des contrôles sur les obligations du détenteur d’équidé sont réalisés par des agents de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) pour accompagner les détenteurs. Vous devrez donc être en mesure de présenter notamment : les documents, l’identification des équidés présents sur le lieu, l’attestation de déclaration du lieu de détention, un registre d’élevage à jour avec notamment la liste des équidés présents et leurs mouvements » détaille l’institut.
Les sanctions lors d’infraction s’échelonnent de 450 à 1500 €.
Pour plus d’information, voir le site de l’IFCE