Premiers cas de PPA en élevage en Allemagne
Les premiers cas de PPA ( peste ou fièvre porcine africaine) en élevage viennent d’être confirmés en Allemagne, ce 15/07/2021. Le virus a été trouvé dans deux élevages de l’État de Brandebourg. Pour mémoire, la PPA avait été détectée et circulait parmi les sangliers sauvages de cette région depuis septembre 2020.
Le laboratoire national de référence Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) a confirmé la découverte dans 2 sites, l’un dans le district de Spree-Neisse et l’autre dans le district de Märkisch-Oderland. Les deux sont situés à proximité directe de la frontière avec la Pologne.
La ferme du district de Spree-Neisse comptait plus de 300 porcs, il s’agit d’une ferme porcine biologique avec la possibilité pour les truies d’aller à l’extérieur. Le virus a été détecté chez un porc mort dans le cadre d’une surveillance de routine. L’autre élevage ne détenait que deux porcs mais est situé en zone blanche jusque là indemne de PPA.
Cette situation nouvelle est traitée avec la plus grande attention par les autorités sanitaires allemandes. L’ensemble des porcs détenus par ces deux exploitations vont être abattus.