Petit coléoptère en Italie – situation 2017 et surveillance 2018
Etat des lieux en Italie en 2017
En Calabre
En 2017, 483 ruchers ont été inspectés en Calabre. Entre mars et septembre 2017, cinq ruchers appartenant à des apiculteurs et six ruchers sentinelles ont été détectés comme étant infestés par A. tumida. Des spécimens adultes ont été principalement retrouvés mais des larves ont également été observées dans deux de ces ruchers.
En Sicile
En 2017, 336 ruchers ont été inspectés en Sicile dans le cadre de la surveillance programmée. Aucun nouveau cas n’a été découvert.
La première détection d’A. tumida dans les ruchers appartenant à des apiculteurs ou sentinelles a été plus précoce en 2016 (fin avril) et 2017 (mars) par rapport aux années précédentes où les premières détections ont été rapportées en juillet / septembre.
La découverte d’A. tumida sur la côte Est de la Calabre montre une extension de l’infestation au-delà de la zone de protection en vigueur à l’époque. Cependant, depuis la dernière détection en juin 2017, aucun nouveau cas n’a été reporté dans cette zone. L’enquête épidémiologique effectuée n’a pas pu définir clairement l’origine de cette dissémination.
Programme de surveillance prévu en Italie pour 2018
Le programme de surveillance pour 2018 s’inscrit dans la continuité des dispositions mises en place les années précédentes.
La surveillance reste renforcée dans les zones considérées comme indemnes (Sicile et Italie continentale, hors zones de protection en place dans la région de Calabre) afin de s’assurer du statut de ces territoires et de l’absence d’extension de l’infestation par le petit coléoptère des ruches dans ces zones.
L’allègement de la surveillance des ruchers dans la zone de protection et l’utilisation des ruchers sentinelles, situés à des endroits stratégiques, semblent indiquer une évolution des objectifs du dispositif dans cette zone vers un contrôle de la circulation d’A. tumida et un confinement de l’infestation dans la zone de protection.
La réapparition régulière de foyers depuis 2014 indique l’installation du petit coléoptère des ruches dans cette zone.
Pour en savoir plus => site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale.