Peste Porcine Africaine : 1ère contamination en Hongrie
La Hongrie a notifié lundi 23 avril 2018, son premier cas de Peste Porcine Africaine.
Il s’agit d’un sanglier de la faune sauvage trouvé mort à 35 kms de la frontière avec la Slovaquie. Ce cas est éloigné d’environ 200 kms des foyers en élevages porcins ou cas de la faune sauvage les plus proches situés en Roumanie, en Ukraine et en République Tchèque.
L’enquête épidémiologique est en cours et le facteur humain pourrait être la cause de cette contamination. En effet, plusieurs entreprises locales emploient de nombreux travailleurs ukrainiens qui sont suspectés par les autorités d’avoir introduit depuis leur pays d’origine des produits alimentaires contaminés. Il ne s’agit que d’une hypothèse qu’il ne sera pas aisé de confirmer ou d’infirmer. Aux dires des experts, le grand nombre de cas recensés en Ukraine laissait prévoir qu’une contamination de la Hongrie ne saurait être évitée et que ce serait simplement une question de temps.
Les autorités hongroises ont immédiatement mis en place les mesures de gestion et de surveillance prévues par la réglementation européenne et étudient des mesures additionnelles. Il est notamment envisagé de tenter de circonscrire la zone « infectée » avec un système de clôtures inspiré du dispositif utilisé par les autorités tchèques.
Il est essentiel que la sensibilisation des éleveurs porcins français mais aussi des chasseurs et des autres intervenants en milieu naturel, soit conduite et entretenue sur le terrain afin de garantir à la fois une bonne surveillance et un bon niveau de protection des élevages.
Source : GDS France