Prophylaxie bovine : Pensez à faire vos prises de sang AVANT LE 31 MAI 2017 !

Pour la prophylaxie bovine 2017, nous vous rappelons que :

– Les prises de sang doivent impérativement être réalisées entre le 1er novembre 2016 et le 31 mai 2017.

– La totalité de la prophylaxie doit être réalisée sur une durée maximale de 90 jours.

Tous les bovins inscrits sur le Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) (imprimé envoyé à votre vétérinaire sanitaire qui liste les animaux à passer en prophylaxie)  doivent être prélevés.

A titre dérogatoire, seuls les bovins qui partent à la boucherie dans les 30 jours suivant le démarrage de la prophylaxie dans votre élevage peuvent ne pas être prélevés.

Si les bovins partent après ce délai d’un mois, il faut les prélever pour avoir les analyses suffisantes pour valider la prophylaxie.

Le GDS assure le suivi de la prophylaxie par délégation de l’État et est contrôlé par un organisme d’accréditation pour vérifier l’application de ces mesures.

A la fin de la campagne, si votre prophylaxie n’est pas terminée, le GDS devra impérativement transmettre votre dossier à la DDCSPP (services vétérinaires) qui l’étudiera et pourra ensuite procéder à la déqualification de votre cheptel.

ÉLEVEURS CONCERNÉS BOVINS CONCERNÉS PAR LA PROPHYLAXIE
Éleveurs certifiés indemnes IBR ou en cours d’acquisition de la certification IBR Bovins non laitiers de plus de 24 mois
Éleveurs en assainissement IBR ou non conformes Bovins de plus de 12 mois (laitiers et allaitants)

Pour plus de renseignements, contactez le service prophylaxie du GDS.